La Maison Botanique – Atelier Vivant

Que s’est-il passé en Mars, à la Maison Botanique ?

En mars, ont eu lieu les journées plessage et trognes, trois jours de formations, visites guidées et chantiers collectifs autour de ces précieuses pratiques paysannes.

Etienne et Dominique ont formé dix nouvelles personnes qui vont maintenant faire vivre ces savoir-faire au delà de nos frontières personnelles.

Le dimanche, une vingtaine de personnes sont venues nous prêter main forte, pour la journée bénévole d’entretien collectif des trognes de la Maison Botanique. Les rémanents de taille seront prochainement valorisés en broyat pour pailler les arbres fraîchement plantés de l’Arboretrogne, en haie branchées pour l’aménagement du site et en bois de chauffage pour le confort des futurs ateliers.
Sur le marché de Mondoubleau, c’était troc-graines, samedi 4 mars. Valérie était présente pour La Maison Botanique atelier vivant , elle avait fait d’adorables petits sachets de graines. Organisé en partenariat avec Perche Nature et les grainothèques de St Agil et de St Marc du Cor, le stand a eu du succès. De beaux échanges humains et de graines ont eu lieu ! Les partenaires ont l’air très intéressés pour réitérer de rendez-vous dès l’an prochain et peut-être même à la Fête Bio (qui aura lieu le 10 septembre 😉
Etienne et Grégory se sont rendu à Germiny des prés, sur les bords de Loire près d’Orléans, pour faire une démonstration de Plessage au profit de l’Association l’Oasis du Dragon. Ils ont su motiver et satisfaire le public qui s’est emparé des serpes, scies, et autres, sans oublier les liens de saule pour transformer un noisetier vieillissant en une toute jeune haie plessée qui va rejeter au fil du temps et nous offrir une belle longueur de cachettes pour la petite faune locale, sans parler du plaisir des yeux. Impressionnant ce qu’on peut faire en deux heures de temps. 
Nous avons également ouvert une nouvelle formation : « Devenir Apiculteur Amateur ». Animé par Gérard Lescalier, Apiculteur amateur et passionné, cette nouvelle proposition de formation grand public est une réussite puisqu’elle est une complète. Les stagiaires ont préparé la venue des abeilles qui devraient arriver prochainement dans les 4 ruches installées sur un terrain privé proche de l’Arborétrogne. La commission jardin y sèmera prochainement une prairie fleurie pour leur souhaiter la bienvenue. 
Gaëlle est allé dans le PNR du Perche, créer un jardin à l’école d’Argenvillier Beaumont les Hôtels et mener un projet autour de la haie à l’école de St Bomer.
Notre assemblée Générale à eu lieu le vendredi 24 mars. On vous raconte très vite ce qui s’y est dit !
Le mois se termine par notre sortie annuelle gratuite « Greffe et taille d’arbres fruitiers » en partenariat avec Perche Nature et les Croqueurs de pommes, qui se déroule cette fois à la prairie des côtières.
Et puis nous avons eu le plaisir de recevoir une photo d’amis Belges de la Maison Botanique, que Dominique a formé au plessage, et qui ont installés une copie de notre panneau pédagogique dédié, adapté au contexte de leur haie. Vive le plessage !
Retour en haut