Notre assemblée Générale à eu lieu vendredi 24 mars à Boursay.
Cinquante-trois personnes étaient présentes pour découvrir le bilan d’activité de l’année 2022, dont Mme Cochard, conseillère régionale déléguée à l’Agriculture, Mme Gloanec-Maurin, Présidente de la Com com des collines du Perche et Conseillère régionale, Mme Doucet, conseillère départementale, M. Marion, Député, M. Robinet, Maire de Boursay, Mme Monthioux, Conseillère municipale, M. Casarin, conseiller municipal, M. Thuillier, Maire de Mondoubleau, Mme Verneret, conseillère départementale déléguée aux espaces naturels sensibles et aux associations environnementales.
Vous pouvez si vous le souhaitez consulter le PV d’AG en cliquant sur ce lien.
Voici également l’introduction au rapport moral énoncé par Clément Durepaire, vice trésorier, lors de cette soirée :
« Bonjour,
Nous sommes le 24 mars 2023, en ce moment dans le département des bassines sont créées, dans les collèges, les sciences et vie de la terre ne sont plus enseignées. Nous perdons petit à petit contact avec la terre, l’eau et l’éducation de nos jeunes. Il y a quatre jours, le sixième rapport du GIEC est sorti. En 2018, il a annoncé +1.5°c en 2050. Aujourd’hui, c’est pour 2030 ; c’est dans 7 ans.
Il est plus que temps d’agir. Pendant que nos gouvernements font des COP, légitimes au savoir, mais sans obligations des états. Les citoyens agissent activement.
Ici, nous éduquons les jeunes, à l’école comme en vacances grâce à Gaëlle. Nous plantons des arbres, des kilomètres, tous les ans grâce à Etienne. Pour qui ? Pour les agriculteurs qui nous nourrissent. Des arbres pour les collectivités, les particuliers, pour le bien de tous, pour notre air, nos paysages… Toutes ces plantations sont réalisées avec des centaines de bénévoles, grâce à Lola qui rassemble des forces vives, des bénévoles à tout-va, +30% cette année. Stéphanie cherche un soutien financier auprès d’entreprises vertueuses pour l’environnement. Grâce à Virgile, nous gardons un site accueillant, où le savoir ancien et les connaissances nouvelles sont transmises à tous les visiteurs.
La Maison Botanique a cette capacité à créer du lien entre les habitants et des actions bénéfiques pour l’environnement. Continuons ainsi !
Merci mille fois aux salariés, aux bénévoles, aux administrateurs, présents toute l’année pour porter à biens tous ces projets. Merci à la mairie de Boursay, la communauté de communes des collines du Perche, au Département, à la Région et à l’Europe pour nos soutiens logistique et financiers.
Merci à la vie, pour un Perche résilient et de l’amour entre les gens. »