La Maison Botanique – Atelier Vivant

Les partenaires

Les partenaires financiers

L’association s’autofinance en partie, elle est également soutenue financièrement par diverses institutions :

Europe

Région centre

Conseil Général du Loir et Cher

DREAL

DRAFF Centre - Val de Loire

Communauté de communes des Collines du Perche

MSA

CAF du Loir et Cher

Fonds pour l'arbre

Les financeurs privés

L’association est soutenue par des financeurs privés, que ce soit pour l’ensemble de ses actions ou pour des projets spécifiques. Nous sommes fiers de compter des entreprises locales parmi nos soutiens. Elles s’engagent à nos côtés pour la préservation des écosystèmes locaux et l’éducation à l’environnement auprès des habitants du territoire.

Patagonia

Fondation Nature et Découvertes

Groupe le Triangle

Arcis

Betulame

Communauté de communes des Collines du Perche

Les partenaires techniques

L’association a tissé de nombreux partenariats depuis de longues années. Nous sommes très heureux de travailler main dans la main avec des acteurs essentiels du territoire.

La mairie de Boursay

La mairie de Boursay soutient la Maison Botanique depuis 20 ans. Les bâtiments et le site appartiennent à la mairie, qui les met à disposition de l’association à travers une convention.

Le Graine Centre

Le GRAINE Centre est le réseau pour l’éducation à l’environnement en région Centre. Il réunit sur l’ensemble du territoire régional des animateurs, enseignants, techniciens, élus ainsi que des associations, établissements scolaires, collectivités, entreprises qui ont une mission d’information, de sensibilisation et d’éducation à l’environnement et au développement durable.

Le PNR du Perche

La Maison Botanique fait partie des structures conventionnées par le parc pour la mise en œuvre du programme pédagogique proposé par le parc aux établissements scolaires de son terrritoire, en accord avec l’Education Nationale, et depuis plus de 6 ans maintenant.

Syndicat Mixte du Pays Vendômois

Le Syndicat Mixte du Pays Vendômois est notre interlocuteur direct dans la mise en œuvre de projet nécessitant la mobilisation de fonds européens (LEADER) mais il joue aussi un rôle important dans l’émergence de nouveaux projets et la création de nouveaux partenariats.

L’association Perche Nature

L’association Perche Nature , association d’études et de protection de la nature, est notre voisine la plus proche. Notre complémentarité fait notre force et de nombreux partenariats sont noués ponctuellement ou de manière durable lors de projets spécifiques.

L’Office de Tourisme du Pays de Vendôme

L’Office de Tourisme du Pays de Vendôme : partenaire touristique.

CAUE du 41

Le CAUE du 41 (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et en Environnement) est un partenaire privilégié dans le cadre de projet d’accompagnement de collectivité aux enjeux de gestion « durable » des espaces verts —

Les Croqueurs de Pommes

Les Croqueurs de Pommes : partenaire historique de l’association pour la promotion des arbres fruitiers anciens,

Le Lycée Agricole de Vendôme

Partenaire technique dans le cadre de formation au plessage et d’entretien du site de la Maison Botanique. L’association accueille de manière régulière des stagiaires en formation BTS GPN (Gestion et Protection de la Nature) ou GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune).

Maison Familiale Rurale des Forges

La Maison Familiale Rurale des Forges à la Ferté Bernard : partenaire technique dans le cadre de formation au plessage et d’entretien du site de la Maison Botanique.

La Société Départementale d’Agriculture

La Société Départementale d’Agriculture : partenaire technique et logistique lors de l’organisation de la Fête Bio de Boursay

Retour en haut