A l’occasion des journées du Patrimoine de Pays et des Moulins Colette Aymard
et Maisons Paysannes de France organisent une visite du chantier de restauration
du moulin de la Gaudinerie à Boursay le dimanche 23 juin à 11h, 15h30 et 17h
Le Moulin de la Gaudinerie est situé dans le village de Boursay. Le moulin est une étape du chemin botanique, le long de la vallée de la Grenne. Il représente un des rares éléments du patrimoine vernaculaire encore sauvegardé. La première mention du moulin date de 1209, en tant que propriété du fief relevant du couvent de Saint-Avit. Cette architecture du tout début du XIIIe siècle a été reprise au début du XVIIe siècle mais conserve son authenticité architecturale et des vestiges très anciens. Trois bâtiments, moulin-écurie-grange, reflètent l’organisation territoriale fonctionnelle autour d’un moulin avec adaptation du réseau hydrographique pour permettre l’utilisation d’une force motrice naturelle. Tous les « tournants et travaillants, laverie, laiterie, cellier » de 1849 sont encore visibles à l’intérieur du bâtiment. La famille du propriétaire actuel détient ce bien depuis 1913.
PROJET DE RESTAURATION :
La propriétaire souhaiterait que le moulin devienne un lieu de ressource de chantiers participatifs pour l’apprentissage de la mise en oeuvre des savoir-faire inhérents au bâti rural ancien du Loir et Cher. Le moulin avec ses anciennes installations de meunerie sera à nouveau visitable une fois les travaux achevés. Maisons paysannes 41 y organisera des visites de qualité. Il est une des haltes privilégiées du circuit de découverte pédagogique et touristique de la vallée de la Grenne et du circuit de randonnée du chemin botanique. Il contribue aussi à un des 28 Espaces Naturels Sensibles labellisés par le Conseil Départemental. Enfin la douceur du site se prête naturellement à des spectacles féériques de danse.
ETAT DE PERIL :
C’est le seul moulin subsistant à Boursay. Le projet de restauration concerne l’ensemble des bâtiments du site, que sont le moulin, l’écurie, l’ancienne grange et le bief. Cette restauration respectera les matériaux d’origine et les mises en œuvre ancestrales. Deux toitures, celle du moulin et celle de l’écurie, menacent de tomber mettant en péril la survie de ce petit patrimoine. Les murs sont instables et assurent avec difficulté la reprise du poids de la charge de la charpente et de sa toiture. Cet édifice est aussi menacé par l’humidité constante du site. Redonner à voir le moulin avec son eau est un des objectifs du chantier avec l’amélioration de la biodiversité paysagère et hydraulique. Une architecte du patrimoine et des entreprises locales agréées par les monuments historiques ou par Maisons Paysannes de France 41 contribuent à ce chantier.
TRAVAUX ENVISAGES :
La restauration se déroulera en plusieurs étapes. L’objectif premier est de sauver le moulin par la consolidation des structures et la régulation de l’humidité : restaurer les murs bahuts, les enduits des murs pour assurer leur protection contre les intempéries, la toiture et la charpente qui présente des des problème structurels et la souche de cheminée qui menace de tomber, purger le bief au pied des façades pour retrouver l’emprise de la roue à aubes, recréer une retenue d’eau suffisante pour permettre d’alimenter la roue et retrouver le caractère paysager «en eau» autour du moulin, conserver la machinerie du moulin pour permettre des visites ; Ces travaux sont effectués dans le respect de l’existant en préservant les anciennes dispositions architecturales. Suivront ensuite la remise en état de l’étanchéité des ouvrages puis la restauration de la roue et du mécanisme du moulin pour mettre en valeur l’ensemble architectural et paysager.