La Maison Botanique – Atelier Vivant

Chantier de plantation bénévole à MONTROUVEAU

Bénévolat

04/02/2023 - Toute la journée

Les porteurs de projet : sont installés à la Bretonnerie depuis de nombreuses années, ils ont rénové le bâti et y habitent en famille. Ils élèvent 4 chevaux, ont une écurie et une carrière d’équitation. Ils souhaitent implanter des haies pour clôturer le site, soutenir la biodiversité et faire écran aux phyto sanitaire des cultures voisines.

Linéaire envisagé : 180 m

Type de haie envisagé : Haies simples

Les haies simples sont ici choisies car elles faciliteront la réalisation de clôtures par plessage mais aussi car, à nombre d’arbre égal, elles ont les premières années, une emprise au sol plus faible qui facilitera  la pose du paillage et permettra aussi d’en apporter une quantité plus importante au pied des arbres.

Si la volonté du propriétaire est d’obtenir une haie plus épaisse par endroit il suffira de ne plus entretenir le pied de la haie sur l’épaisseur souhaitée, la haie remplira ce vide très naturellement.

La hauteur des haies sera par contre le résultat d’une gestion adaptée du propriétaire (taille haie, épareuse ou autre), il n’y a quasiment pas d’arbre faisant moins de 3 m à l’âge adulte, la plupart ayant d’ailleurs une longévité assez faible. Il faut ici comprendre que les haies sont des constructions humaines répondants à des usages et attentes que seule une gestion appropriée permettra d’atteindre.

Fonctions attendues : brise vue, brise vent, protection phyto, complément alimentaire des animaux d’élevage, biodiversité, clôture

Chantier de plantation bénévole

Samedi 4 février 2023 à MONTROUVEAU