Le petit mot du porteur de projet :
La ferme fait 90 ha en agriculture biologique en pleine beauce dunoise, je cultive en agriculture de conservation des sols ABC : sans labour, beaucoup de couverts végétaux et quelques parcelles en semis direct dans un couvert vivant de lotier.
J’essai de reconstruire un écosystème vivant et diversifié grâce à l’ABC, mais aussi en faisant beaucoup de cultures à fleurs, afin d’en avoir quasiment toute l’année pour nourrir la faune et les insectes (couvert, cultures de bourrache, sarrasin, tournesol, colza, chanvre), je cultive aussi beaucoup de cultures associées : blé-féverole, tournesol-millet, sarrasin soja, etc…
Et donc la pièce qui manque au puzzle reste l’arbre : nous avons déjà planté 1,6 km sur le côté ouest- nord, en double ligne, et il reste toute la partie ouest- sud ouest à planter.
L’objectif est aussi de faire 90 ha d’agroforesterie (plantation qui débutera l’an prochain), afin que l’arbre soit au coeur du système.
L’idée serait aussi d’intégrer les principes de l’agriculture syntropique dans ces parcelles grâce aux arbres, et d’installer quelqu’un en arboriculture si possible. Un éleveur est prévu d’y mettre ses moutons l’an prochain.
