Samedi 24 février 2024, avec l’aide d’un élagueur grimpeur professionnel, de Dominique Mansion et d’une dizaine de bénévoles, nous avons émondée cette vieille trogne de chêne centenaire, qui ne l’avait pas été depuis 10 ans.
Voici en image :
La trogne avant coupe. L’émondage était nécessaire pour la survie de l’arbre.
Dominique Mansion s’attaque aux branches basses avec une tronçonneuses sur perche électrique.
Puis un élagueur grimpeur professionnel et formé à la taille de trognes prend le relais. Il coupe d’abord un peu long avant de reprendre plus précisément la coupe au plus court.
Il laissera volontairement des « chicots » pour faire une reprise de trogne légèrement réhaussée. Ce type de coupe n’est pas nécessaire sur un sujet plus jeune. La présence d’amidon, de sucres et de nutriments présents en plus grande quantité dans les « chicots » que dans la vieille tête, favoriseront la reprise de bourgeons latents probablement plus vigoureux à cet endroit. Cette réhausse était nécessaire mais dorénavant les nouvelles coupe se feront à la base des nouvelles pousses.
Nous ferons la prochaine coupe d’ici 8-10 ans.
Le bois de cette trogne a été valorisé en bois bûches pour chauffer notre atelier lors des prochaines animations grand publique de l’association (poterie, vannerie…), les plus fines branches ont été ajoutée dans une haie branchée (entassement organisé de bois mort) pour accueillir la biodiversité sur notre site et le reste des branches ont été broyé pour pailler les jeunes arbres de l’Arboretrogne.