Jeudi dernier, les bénévoles de la dernière Fête Bio se sont retrouvés pour découvrir le bilan et fêter ensemble la réussite de cette édition.
109 bénévoles investis cette année soit 26 de plus que l’an passé. Pour organiser une belle journée comme celle-là, 89 journées de travail salariés et 290 journées bénévoles ont été nécessaires.
Une fête qui nous est chère,
La Fête Bio est une journée de promotion de l’agriculture biologique et des producteurs-rices bio locaux, des artisants-nes locaux engagés dans des démarches éco-responsable et des associations locales qui oeuvrent pour la protection de la nature ou actrices de la transition. Cette journée est aussi l’occasion pour nous, la Maison Botanique d’animer le territoire autour de valeurs qui nous sont importantes comme l’écologie, le ré-emplois, la réduction des déchets, l’inclusion… et d’offrir aux visiteurs qui y viennent ce jour-là (2000 en 2024, malgré de grosses averses l’après-midi) de l’information, une programmation culturelle, du divertissement…
C’est un temps fort de l’asssociation, en terme d’activité, mais aussi idéologiquement parlant et surtout humainement.
Des nouveautés engagées,
Chaque année, la commission Fête Bio s’évertue à aller un peu plus loin en terme d’engagement écologique, politique, moral…
– Le Troc ta frip, est une zone d’échange de vêtements à notre initiative en partenariat avec la régie de quartier de vendome, qui vise à valoriser le ré-emplois et la mutualisation pour lutter contre la fash-fashion.
– La présence des ânes bâtés de la Bergère du Perche, proposait aux visiteurs de porter leurs courses du marché au parking. En rendant service, les ânes et leurs accompagnatrices ajoutent un contact humain ainsi qu’avec l’animal sur ce marché.
– Un tout nouveau partenariat avec l’APHP (Association pour les personnes handicapées du Perche) a permis à 11 résidents et 4 de leurs accompagnateurs de nous apporter une aide préciseuse, enthousiaste et chaleureuse lors de la semaine de prépa et du rangement. Une expérience humaine très enrichissante pour tous et toutes et que nous avons à coeur de faire perdurer.
La commission Fête Bio,
Composée d’une dizaine de bénévoles conçois et réfléchis la fête tout au long de l’année. Elle se réunit un jeudi par mois de janvier à juin.
Le bilan des exposants,
« Bénévoles, environnement et ambiance toujours très sympa ! De belles rencontres en cette journée ! Nous sommes toujours aussi ravis d’y avoir participé et passé la journée en votre compagnie ! J’aime beaucoup l’atmosphère et l’ambiance de cette fête du marché bio de Boursay. C’est chouette 🙂 » Ce témoignage qui résume assez bien, les retours que les exposants nous font régulièrement, mettent en lumière qu’il y a une ambiance particulière sur notre marché dont il faut avoir conscience et qui fait de nous ce que nous sommes et qu’il faut entretenir.
Globalement sur les 65 exposants présents, à part quelques témoignages minoritaires déplorant des ventes insatisfaisantes ou en baisses, ils sont très contents et saluent comme d’habitude notre organisation et l’accueil qui leur est réservé.
Le bilan financier,
Le bilan 2024 est positif ! L’augmentation conjoncturelle du prix de l’alimentation a été compensée par les très bonnes ventes du pôle restauration. L’assiette saucisse/falafels, légumes et frites a été très bien reçu des visiteurs. Nous déplorons la recette des buvettes qui est encore en baisse cette année mais qui n’impacte heureusement pas le bilan grâce au soutien de nos fournisseurs locaux qui reprennent volontier nos invendus à l’issue de la Fête. L’arrêt de l’agenda nature de Dominique Mansion qui participait au financement de la Fête a été assez bien compensé par les recettes des nouvelles initiatives (troc ta frip, vélo blender…).