La Maison Botanique – Atelier Vivant

Calendrier des plantations

La saison 2022-2023 est sur le point de débuter !

Le collectif a été créé pour apporter un soutien technique, une logistique, un savoir faire de terrain ainsi qu’une main d’œuvre bénévole pour faciliter et permettre le développement d’un maximum de projets de plantation de haies ou autres systèmes agro-forestiers.

>> En savoir plus sur le Collectif des planteurs bénévoles <<

 

 

Samedi 10 décembre 2022 à ROMILLY DU PERCHE

Les porteurs de projet : sont éleveur de vaches laitières en pâturage tournant dynamique. Ils travaillent à la valorisation la plus haute de leurs prairies et au développement de leur autonomie  fourragère. Le pâturage tournant dynamique est organisé en une trentaine de paddocks autour des bâtiments agricoles. Les prairies entrent dans une rotation avec les autres cultures nécessaires à l’alimentation des vaches. Elles restent donc en place de 3 à 7 ans (environ).

Linéaire envisagé : 630 m

Type de haie envisagé : haie brise vent double le long de la route et en partie Sud Est. Haie simple, gérée basse avec fruitiers le long du chemin d’accès aux paddocks.

Espacements : Haies doubles : en quinconce, lignes espacées de 0.8 à 1.0m, espacement de 1.5m entre les plants sur une ligne.

Haie simple : espacement de 0.75m entre les plants.

Fonctions attendues : brise vent, confort animal.

Samedi 17 décembre 2022 à ST AGIL à Couëtron-au-Perche

Le porteur de projet : Le propriétaire foncier est exploitant de terres sur la commune de St Agil notamment. Il a à cœur de préserver et valoriser le patrimoine arboré et et plus particulièrement les haies présentes sur les terres en propriété ou exploitées. A ce titre il souhaite planter des haies pour valoriser des prairies permanentes destinées à l’élevage et participer au soutien de la biodiversité locale et au maintien d’un paysage qui lui est cher.

Linéaire total : 290 m

Type de haie envisagé : haies simple (haie basse pour celle de 110m et haie haute pour l’autre)

Fonctions attendues : Biodiversité, paysage,  brise vent, brise vue, confort des animaux d’élevage…

Samedi 7 janvier 2023 à VENDOME

Le porteur de projet : Les habitants de la SCI souhaitent planter une haie le long d’un chemin bordant une pâture en leur propriété pour de nombreuses raisons dont les principales sont le soutien à la biodiversité locale et  la création d’un paysage résilient.

Linéaire : 110 m

Type de haie envisagé : haie triple

Fonctions attendues : Biodiversité, paysage,  brise vent, production de fruits et bois,  effet clôture, confort des animaux d’élevage…

Samedi 14 janvier 2023 à SARGE SUR BRAYE

Le porteur de projet : Installé en GAEC sur une ferme d’élevage de vaches laitières en bio, sur une surface de 245ha. Un linéaire conséquent de haies est encore présent sur leur exploitation et ils souhaitent aujourd’hui planter de nouveaux linéaires pour des raisons diverses selon la localisation des haies (problématique d’irrigation, séparation parcelle bio / « conventionne », paysage, vent…).

Linéaire : 1635 m

Type de haie envisagé : haie double

Fonctions attendues : diverses (brise vent, irrigation, séparation bio/conv, paysage…).

Samedi 21 janvier 2023 à LA BAZOCHE GOUET

Le porteur de projet :  souhaite planter des haies sur les terres mitoyennes aux bâtiment d’exploitation. La surface de la parcelle considérée avoisine les 2 ha d’un seul tenant. Ce terrain est déjà bordé d’une haie à l’Est et le long de la route. Le projet a pour objet premier de parceller le terrain afin de séparer physiquement une parcelle qui accueillera prochainement des moutons, une autre des poules et celle centrale plutôt destinée à un projet de maraîchage.

Linéaire : 150 m

Type de haie envisagé : haies simple

Fonctions attendues : Brise vent, brise vue, biodiversité, production de fruits, confort des animaux d’élevage, production bois, paysage …

Samedi 28 janvier 2023 à SARGE SUR BRAYE

Le porteur de projet : sont installés en GAEC sur une ferme d’élevage de vaches laitières. Ils pratiquent pour leurs cultures une agriculture de conservation de sols (non labour, couverture des sols …). Un linéaire conséquent de haies est encore présent sur leur exploitation et ils souhaitent aujourd’hui planter de nouveaux linéaires pour des raisons diverses (brise vent, biodiversité, bois énergie, paysage etc …).

Linéaire total envisagé :      955 m

Type de haie envisagé : haie double rang ou simple rang (à préciser)

Fonctions attendues : diverses (brise vent, biodiversité, bois énergie, paysage…).

Samedi 4 février 2023 à MONTROUVEAU

Les porteurs de projet : sont installés depuis de nombreuses années, ils ont rénové le bâti et y habitent en famille. Ils élèvent 4 chevaux, ont une écurie et une carrière d’équitation. Ils souhaitent implanter des haies pour clôturer le site, soutenir la biodiversité et faire écran aux phyto sanitaire des cultures voisines.

Linéaire envisagé : 180 m

Type de haie envisagé : Haies simples

Les haies simples sont ici choisies car elles faciliteront la réalisation de clôtures par plessage mais aussi car, à nombre d’arbre égal, elles ont les premières années, une emprise au sol plus faible qui facilitera  la pose du paillage et permettra aussi d’en apporter une quantité plus importante au pied des arbres.

Si la volonté du propriétaire est d’obtenir une haie plus épaisse par endroit il suffira de ne plus entretenir le pied de la haie sur l’épaisseur souhaitée, la haie remplira ce vide très naturellement.

La hauteur des haies sera par contre le résultat d’une gestion adaptée du propriétaire (taille haie, épareuse ou autre), il n’y a quasiment pas d’arbre faisant moins de 3 m à l’âge adulte, la plupart ayant d’ailleurs une longévité assez faible. Il faut ici comprendre que les haies sont des constructions humaines répondants à des usages et attentes que seule une gestion appropriée permettra d’atteindre.

Fonctions attendues : brise vue, brise vent, protection phyto, complément alimentaire des animaux d’élevage, biodiversité, clôture

Samedi 11 février 2023 à SAVIGNY SUR BRAYE

La porteur de projet : souhaite planter une haie en bordure Ouest d’une prairie pour se protéger des vents, des produits phytosanitaires et recréer un paysage de bocage et ainsi favoriser la faune et la flore associée à ces milieux.

Linéaire : 315 m

Type de haie envisagé : haies double

Fonctions attendues : Brise vent, biodiversité, confort des animaux d’élevage, paysage …

 

 

A l’initiative d’un groupe de bénévoles de la Maison Botanique et avec l’appui du conseil d’administration et des salariés de la Maison Botanique, le collectif de planteurs bénévoles est ouvert à tous et accueille avec enthousiasme les nouvelles recrues.

N’hésitez pas à nous écrire pour rejoindre ce collectif et apporter votre aide !

 

Pour plus d’informations, contactez-nous !