Plus de 1500 personnes ont bravé cette canicule tardive pour venir à la rencontre de notre traditionnel marché bio. Le thème de l’année : La Trogne. Symbole d’une gestion écologique et durable de l’exploitation des arbres, la Maison Botantique a souhaité en faire le symbole de cette Fête bio.
Au programme, toute la journée :
- Le marché bio et local
- Un Info-kioske pour découvrir de nouveaux sujets
- Une vache de manège et son Orgameuh
- Le Crobamaton
- La visite du chemin des Trognes
- Des ateliers variés : tawashi, compost, pressage de pommes.
Vidéo réalisée et offerte par Edouard Marchal, communiquant solidaire et engagé.
Cette année, une des nouveautés a été l’organisation de tables rondes pour débattre de sujets qui tiennent à coeur à la maison botanique.
“Nos abeilles se meurent et leur disparition est une menace pour nous” titre les Nations Unies. Plus de pollinisateurs, plus de plantes, plus de quoi se nourrir… plus de quoi se nourrir ! Dans le viseur, les pesticides bien sûr. On peut parler longtemps de tout ce qui fait mal aux insectes, mais concrètement, quelle action politique pouvons-nous mener pour les faire revenir ? Quand agiter nos pancartes devant le ministère de l’agriculture ne suffit plus, que peut-on faire à notre échelle ? Comment peut-on faire revenir nos abeilles ? Faut-il construire des hôtels à insectes partout et on en parle plus ? Quelles difficultés ? Qu’est-ce qui est le plus efficace ?
- Gérard Lescalier – Apiculteur amateur et animateur du groupe abeille de la Maison Botanique
- Estelle Vanden-Abeele – Chargée d’études Environnement et Biodiversité pour Perche Nature
- Animation : Florence Legenre, maraîchère et ingénieure agricole
Peut-on réellement recréer une société dans laquelle on trouve des produits pour se nourrir à 100kms à la ronde ? De quels produits parle-t-on ? Est-il possible de manger ce qui ne pousse pas naturellement autour de nous ? Faut-il recréer tous les produits que l’on consomme aujourd’hui ? ?ous sommes de plus en plus nombreux-euses à nous tourner vers une alimentation locale. Mais généralement, nous trouvons surtout les produits frais, issus des animaux ou quelques produits secs. Mais le reste alors ? Les céréals ? Le riz ? Le chocolat et ses amis ? Concrètement, quand on vit en Centre-Val de Loire que peut-on réellement manger de local, à quelle échelle et à quel coût ?
- Adele Champdavoine – Paysanne à la ferme du Couetron
- Magali Sautreuil – Conseillère régionale, membre de la Commission Agriculture et Alimentation
- Thomas Prigent – Directeur de l’association Bio Centre
- Animation : Edouard Marchal – Membre bénévole de la Maison Botanique
Chaque année, nous vous proposons des réalisations artistiques qui vous ravissent !
Pour la première fois, cette année, quatre artistes-plasticiens ont rejoint bénévolement notre engagement autour des trognes.
Merci à eux pour ces cadeaux d’ampleur !

Création d’une œuvre live par Dominique Mansion

Création d’une œuvre live par French Pickle

Création d’une oeuvre picturale collective avec Catherine Seznec et Jacqueline Derrien
Affichage d’une œuvre d’HPO créée pour l’occasion
La fanfare Circa Tsuïca est une fanfare de musiciens-circassiens au registre joyeux et irrévérencieux, réunis au sein du collectif Cheptel Aleïkoum.


Près de 70 bénévoles se sont engagé-es durant cette journée ! Sans eux, pas de fête bio. Certain-es s’organisent depuis 6 mois déjà..! Nous avons toujours besoin de nouvelles âmes pour nous aider, peut-importe les compétences. Alors rejoignez-nous : contact@maisonbotanique.com