La Maison Botanique – Atelier Vivant

Les locaux

Les locaux

La serre est une extension du jardin qui nous permet d’animer sur cette thématique même avec des conditions météorologiques défavorables et nous offre la possibilité de bouturer, semer et expérimenter de nouvelles plantations pour le jardin.


L’atelier bois et céramique est équipé pour recevoir 10 à 15 personnes. Il comporte :

  • Des établis,
  • De nombreux outils adaptés notamment aux enfants,
  • Un stock de matière première (bois, argile, échantillon végétaux…)
  • Un four à céramique,
  • Un poêle à bois…

Des ateliers très divers y sont menés auprès d’un public très large :

  • Atelier vannerie,
  • Atelier céramique,
  • Atelier bois brut,
  • Fabrication de petits jouets,
  • Et tout ce que l’imagination peut nous permettre d’envisager…

Les salles d’expositions : Au 1er étage de la Maison Botanique, un large espace (66 m2) est consacré aux expositions temporaires. Ces expositions peuvent être élaborées par les membres de l’association, permanents ou bénévoles mais permettent aussi à l’association d’offrir un espace de diffusion aux expositions d’associations partenaires, ou d’artistes. Les thématiques ont toujours un lien avec la botanique ou l’ethnobotanique. Elles sont renouvelées à peu près 1 fois par an.


Le fonds documentaire est constitué de documents écrits, visuels ou sonores abordant de nombreux thèmes sur la botanique et l’ethnobotanique, ainsi que des thématiques transversale (pratiques de l’éducation à l’environnement, le bocage, l’agriculture…).


Le centre de documentation est ouvert aux mêmes horaires que la Maison Botanique, il est toutefois préférable de prendre rendez-vous. Les documents sont consultables sur place gratuitement, sous réserve d’être adhérent à l’association. Le catalogue informatisé du fonds est le même que celui qui est utilisé dans les établissements scolaires (Bcdi3).


Le laboratoire d’observation est une salle de 33 m2 équipée pour les activités avec les groupes. Elle comporte le matériel nécessaire pour l’observation de petits échantillons : paillasses, 8 loupes binoculaires, 1 microscope, 1 caméra, etc.

Elle comporte également le matériel nécessaire à la fabrication d’herbiers (presses, guides de détermination, etc). En outre, différentes collections sont visibles : végétaux, graines, nids d’oiseaux, rameaux champêtres, lichens, champignons du bois, cônes de pins, etc.


Une salle d’activité (25 m²) au rez de chaussé ainsi que la grange aux trognes (35 m²) peuvent être utilisées lors d’animations avec des groupes, pour des ateliers pratiques ou lorsque le temps ne se prête vraiment pas à la sortie.

Retour en haut